Jeux de lettres, vocabulaire et langue

20.03 2020

Rien de tel que de jouer pour apprendre sans en avoir l’air ! Et comme en ce moment, il faut faire l’école à la maison… autant agrémenter cela d’un peu de jeu : ça change des exercices et des leçons ! Aujourd’hui, on se penche sur les jeux pour travailler le français.

Des jeux de lettres

Pour jouer avec les mots, voici les jeux de lettres :

On commence avec Bananagrams Junior avec ses lettres colorées. Plus de 10 mini-jeux permettent d’apprendre dès 5 ans l’alphabet, les lettres puis la lecture ou l’écriture. Les lettres sont en minuscules et les consonnes que les enfants confondent souvent ont des couleurs bien distinctes.

Puis Bananagrams avec plusieurs modes de jeu, va permettre de jouer avec les mots, les entrecroiser, faire des anagrammes, composer et recomposer des grilles de mots. C’est un jeu qui se déguste à toute allure et qui donne la banane ! Ce jeu peut aussi permettre d’apprendre ses listes de mots, ou ses conjugaisons !

Enfin Jarnac, pour les plus grands avec son célèbre coup de Jarnac ! Un duel de mots, qui deviennent de plus en plus longs grâce aux préfixes, suffixes et autres terminaisons… mais pas seulement. Il faudra veiller à ne pas se faire voler ses mots par son adversaire.

 

Des jeux pour améliorer son orthographe

Speedodingo, pour une leçon d’orthographe sans papier ni crayon ! Jouable en autonomie ou à plusieurs, il permet d’apprendre les mots d’usage fréquent mais qui sont difficiles à écrire. 3 niveaux de progression permettent aux enfants d’aborder de nouvelles difficultés étape par étape.

Un manuel pédagogique, créé par ARIMA permet des apprentissages approfondis avec plusieurs modes de jeu.

 

Des jeux pour enrichir son vocabulaire

On commence avec du vocabulaire plutôt simple avec Texto! Le but du jeu : être le plus rapide à trouver une mot qui commence par la lettre qui est de la même couleur que la catégorie demandée. Par exemple, un ustensile de cuisine qui commence par un L ?

Avec Unanimo, on part d’une illustration, et il s’agit de trouver les 8 mots qui feront le plus l’unanimité pour l’ensemble des joueurs. On découvre alors que ce n’est pas si facile de penser comme tout le monde.

Dans Mot pour Mot, chaque lettre compte. Pour gagner des lettres, il va falloir les utiliser. On cherche donc des mots comprenant le plus de lettres présentes sur le plateau et correspondant à la catégorie demandée. Les mots les plus longs sont souvent les meilleurs !

On termine cette catégorie avec un jeu plein d’humour, le jeu du Prince de Motordu. Le dé nous donne l’épreuve à réaliser : jeu des initiales, des syllabes, des rimes ou des mots, tout cela sur un thème donné (ça se mange, c’est lourd, ça vole…). Et si l’on réussit, on gagne une carte Lisse Poire avec une des célèbres formules de Pef, que l’on lit à haute voix pour tous !

 

Des jeux pour raconter ou imaginer

Imagidés est un moyen original et ludique pour faire travailler son imagination et encourager l’expression orale. On lance les dés et on laisse libre cours à sa créativité pour construire un récit à partir des images révélées, seul ou à plusieurs. Des fiches supplémentaires avec de nombreuses possibilités pédagogiques sont téléchargeables dans ce livret.

Plus délirant, Comment j’ai adopté un dragon est un superbe outil d’expression. On lance des dés qui vont nous permettre de raconter des aventures extraordinaires, drôles… voire carrément magiques !

 

Notre sélection n’est évidemment pas exhaustive, on aurait pu citer aussi When I Dream dans lequel un joueur se rappelle d’images vues dans son rêve puis organise une histoire autour d’elles, ou d’autres jeux de déductions qui font appel à du vocabulaire, ou encore des jeux de bluff qui vont permettre aux joueurs de travailler leur élocution… Cela nous donnera l’occasion d’un autre article !

et maintenant, place aux jeux…

Je partage :