Rejoignez-nous !

Les As d’Or-jeu de l’année : tout savoir sur une récompense convoitée

27.02 2023

logo as d'or 2023

Chaque année, au mois de février, les prix de l’As d’Or sont remis à Cannes pendant le Festival International des Jeux (FIJ). Il s’agit de récompenser la richesse et la créativité de certains jeux parmi les nouveautés éditées au cours de l’année précédente sur le marché français. Les prix sont décernés par un jury composé de professionnels reconnus issus de l’univers du jeu. Si le prix de l’As d’Or existe depuis 1988, ce n’est pourtant qu’en 2005 que le label As d’Or-Jeu de l’année a pris son essor. La dernière édition des As d’Or a eu lieu à Cannes le jeudi 23 février 2023.  Elle a permis de départager 12 jeux nommés répartis en quatre catégories.

Pourquoi un prix As d’or ?

Les éditions successives des As d’Or comportent un seul et même but : rendre hommage à la spécificité de l’univers des jeux et à la créativité de ses acteurs.

Certes, le jeu constitue un produit culturel, au même titre qu’un album musical ou qu’un livre. Pourtant, il fait figure d’objet réservé aux initiés même si ses attraits sont plus connus depuis les différents confinements . Moins populaire que d’autres supports d’activités de loisirs, il n’en est pas moins un territoire à explorer à tous les âges de la vie. C’est d’ailleurs la diversité des jeux de société et leur adaptabilité au profil des différents joueurs que souligne aussi le Festival des jeux de Cannes. Il s’agit de rendre hommage à la variété de la création ludique et de valoriser le jeu comme un objet culturel de valeur. Enfin, le label As d’Or est un moyen de rappeler son pouvoir de séduction auprès de tous les publics.

✅ Ce sont des critères très différents du jeu qui sont analysés par le jury du FIJ. Ainsi, une mécanique de jeu originale, la qualité des matériaux, l’esthétisme du jeu mais aussi sa rejouabilité justifient souvent l’attribution des prix.

Quelles sont les catégories de jeu récompensées aux As d’or ?

Au fil des dernières décennies, le jeu a évolué pour s’adapter aux attentes des publics et aux tendances de la société. Produit vivant, il suit les modes, en initie et propose des mécaniques parlantes pour les différentes générations de joueurs. Puisque les jeux évoluent, les catégories qui les représentent changent aussi en fonction de tous ces paramètres. Ainsi, dans les nominations aux As d’Or, différentes sections sont apparues et ont disparu (Grand Prix ou Prix du Jury dans les années 1990-2000). Aujourd’hui, le prix compte les quatre catégories suivantes :

  • Jeu de l’année, appelée aussi “Tout public” : elle récompense ici un jeu susceptible d’être joué par une grande variété de profils à partir de 8 ans. Souvent, sont primés ici des jeux qui permettent d’évoluer dans un univers ou une thématique riches et adaptables à la maturité du joueur.
  • Enfant : dans cette catégorie, les jeux distingués sont ceux qui ont révélé aux yeux du jury une vraie richesse narrative et un univers porteur pour l’enfant.
  • Expert : cette catégorie met en avant des œuvres ludiques qui offrent une valeur ajoutée aux joueurs chevronnés, souvent plus âgés, et capables d’un temps de concentration plus long.
  • Initié : on disait plus tôt que le jeu évoluait avec ses joueurs. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles cette catégorie a été créée en 2022. Elle met en valeur des jeux qui demandent un vrai niveau de connaissance sans le même degré d’investissement que la catégorie “Expert”. Il s’agit d’une catégorie intermédiaire entre le “Tout public” et le niveau “Expert”.

Qui sont les nominés aux As d’Or en 2023 ?

Pour l’édition 2023, le jury a sélectionné 12 jeux répartis entre les catégories comme suit :

 Pour les jeux “Enfant”

  • Flashback Zombie Kidz : un jeu d’enquête en vue subjective accessible à tous, qui se différencie par un graphisme novateur !
  • La Colline aux Feux Follets : un jeu coopératif intergénérationnel pour partager des moments en famille.
  • La Planche des Pirates : un jeu d’adresse qui initie les enfants à une prise de risques calculée… pour ne pas tomber à l’eau !

 Dans la catégorie “Tout public”

  • Akropolis : à base de drafts et de pose de tuiles, le défi que ce jeu vous propose est de taille : devenir l’architecte le plus prestigieux de l’Antiquité… Rien que ça !
  • District Noir : ce jeu de gestion de mains pour deux joueurs vous plonge dans l’ambiance des meilleurs films noirs pour une tension poussée à son comble.
  • That’s not a Hat : un jeu d’ambiance et de mémoire rapide pour des fins de soirées animées !

 Dans la nouvelle section “Initié “

  • Alice is missing : ce jeu d’enquête collaboratif offre une expérience de jeu originale et rare pour retrouver une amie disparue.
  • Challengers : un jeu de deckbuilding à la mécanique addictive. Les participants sont invités à remporter des matchs successifs dans une ambiance fun !
  • Turing Machine : un jeu de défis intellectuels puissant, susceptible d’être joué dans une mécanique compétitive ou coopérative.

Pour les joueurs “Experts”

  • Ark Nova : dans ce jeu de développement, vous voilà à la tête d’un zoo à visée scientifique. Grâce à vos actions, il vous faudra en faire un pôle d’excellence !
  • Carnegie : ce jeu de stratégie-gestion où les joueurs se mettent dans la peau de riches mécènes.  Il s’agit pour eux qui doivent développer leurs affaires pour maintenir leur niveau de générosité…
  • Fédération : un jeu stratégique et politique. Les joueurs sont invités à y développer des actions intelligentes pour rejoindre une fédération de puissances galactiques !

Et les vainqueurs des As d’Or 2023 sont…

Les résultats sont tombés le 23 février… et les meilleurs jeux de l’année sont  🥁🥁🥁 :

Akropolis dans la catégorie “Tout public” !

Flashback Zombie Kidz dans la catégorie des jeux “Enfant” !

Challengers dans la catégorie “Initié” !

Ark Nova dans la catégorie “Expert” !

Akropolis Vainqueur As d'or

Pourquoi Oika Oika s’intéresse aux As d’Or ?

Oika Oika, spécialiste des jeux de société et loisirs créatifs

La richesse et la créativité propres à l’univers ludique n’est plus un secret pour nous. Eh oui, il y a de cela près de 10 ans, nous avons même choisi de faire de la vente directe de jeux notre spécialité. À l’originalité de notre domaine de vente, nous avons aussi associé un mode de distribution innovant. En effet, la vente à domicile se veut au plus près des consommateurs, dans un esprit de partage et de convivialité.

Depuis, nous sommes présents chaque année au FIJ de Cannes, pour contribuer à la reconnaissance d’un secteur en renouvellement constant. Nous en profitons pour prendre contact avec tous les passionnés de jeu et leur proposer une offre toujours plus adaptée.

Tous les ans, le catalogue Oika Oika se renouvelle ainsi en fonction de cette actualité. Nos animateurs de vente peuvent proposer la plupart des nouveautés qui se sont distinguées dans l’actualité des jeux.

Les As d’Or dans le catalogue Oika

Vous êtes amateur de jeux et vous souhaitez découvrir des jeux récompensés par le label As d’Or ? Passionné de jeux de société, vous envisagez de vous lancer dans la vente à domicile ? Jetez donc un œil à nos pépites ludiques labellisées As d’Or au cours de ces dernières années ! Elles nous ont permis de faire découvrir des mécanismes ludiques novateurs à nos clients. De cette manière, Oika Oika s’est fait le relais du label As d’Or en proposant à ses animateurs et ses clients des jeux originaux. Avez-vous déjà entendu parler de :

💡 Quarto en 1992, Qwirkle en 2011, Bubble Stories en 2022, ou encore Codenames en 2017, Dragomino en 2021, Pique Plume en 2002, Living Forest, primé en 2022 dans la catégorie «Initié»… ? Et il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive !

✅ Votre curiosité est sans limites ? Pour en savoir plus, allez donc faire un tour sur l’ensemble des références Oika Oika !

Devenir ambassadeur de jeux chez Oika Oika

Faire découvrir des jeux intelligents et novateurs

Devenir VDI de jeux de société, c’est d’abord prendre du plaisir en travaillant. Mais c’est aussi le meilleur moyen de faire connaître au plus grand nombre des jeux intelligents et novateurs. Ainsi, grâce à l’intérêt porté par Oika Oika au label As d’Or, vous pourrez proposer des produits primés au FIJ lors de vos ventes en réunion. Une jolie façon d’apporter joie et convivialité au sein de nombreux foyers !

La sélection As d’Or de Oika Oika

Nous vous avons préparé une petite sélection des meilleurs As d’Or décernés pour la période 2012-2022. Il s’agit seulement d’un aperçu de la créativité intense propre à l’univers des jeux !

  • 2012 : le sacre de Takenoko. Un jeu à pratiquer dès 8 ans pour prendre soin d’un Grand Panda à la cour de l’empereur nippon. Voyagez dans l’espace et le temps à mondres frais !
  • 2015 : Une mécanique de jeu originale, des illustrations qui se distinguent par leur beauté… La Chasse Aux Gigamons permet à toute la famille de participer à un formidable jeu de mémoire !
  • 2019 : jeu coopératif par excellence, The Mind vous offre une expérience inédite ! Il apprend à tous les joueurs de 8 ans et plus à collaborer, même lorsqu’aucun moyen de communication ne semble disponible…
  • 2020 : Oriflamme, un très bon jeu de cartes mélangeant le bluff, la stratégie et la politique : trahison , alliance et complot.
  • 2021 : Micro Macro Crime City vous met sur la piste de plusieurs enquêtes criminelles à résoudre dans une vraie dynamique coopérative !
  • 2022 : 7 Wonders Architect fera de vous un bâtisseur de génie au terme d’une aventure prenante et enrichissante !

Vous l’avez compris : les As d’Or sont en quelque sorte aux jeux ce que le prix Goncourt est aux livres. Chaque année, il récompense donc la créativité d’un secteur à la richesse immense bien que méconnue. Si vous envisagez aussi de devenir l’ambassadeur de ces créations ludiques à forte valeur ajoutée, tentez l’aventure de la vente directe de jeux en devenant Oik’animateur !

Je partage :