Rejoignez-nous !

Quelle différence entre un VDI et une hôtesse ? 

15.04 2024

réunion d'une hôtesse

Vous êtes attirés, du moins vivement intéressés par la vente à domicile ? Soit. Mais sauriez-vous faire la différence entre un VDI et une hôtesse ? Ces deux acteurs de la vente directe tiennent en effet les rôles principaux lors d’une vente en réunion. Eh oui, cet univers commercial est riche et chacun est invité à le découvrir à sa manière. Vous pouvez l’intégrer de différentes façons et à des degrés divers de responsabilité. Mais si tout le monde peut y trouver sa place, encore faut-il connaître les caractéristiques du rôle d’une hôtesse et d’un VDI pour savoir lequel vous conviendrait le mieux. Étudions tout de suite ensemble la différence entre hôtesse et VDI dans le succès d’une vente à domicile !

L’hôte ou le facilitateur de vente en réunion

Lorsque l’on parle de vente à domicile ou de vente en réunion à domicile, c’est en réalité au domicile d’un hôte qu’il est fait référence. En effet, un vendeur à domicile indépendant peut toujours accueillir une vente en réunion chez lui. Mais la plupart du temps, il s’appuie sur un hôte pour l’aider sur cet aspect logistique.

Aux côtés du VDI (vendeur à domicile indépendant), l’hôtesse est de fait la personne qui permet à la vente de se dérouler dans l’ambiance intime d’un intérieur.

Le rôle principal d’un hôte : accueillir une vente en réunion

L’hôte.sse invite ses proches (amis, famille, collègues) ou ses relations à participer à une réunion de vente à son domicile. L’une des ses principales attributions est ici d’aider le vendeur à accueillir tous les participants dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

En collaboration avec le conseiller de vente, il fixe une date et établit une liste d’invités. Pour autant, l’essentiel des tâches d’organisation revient en général au VDI. Autrement dit, l’hôte apporte un vrai soutien au vendeur en lui communiquant ses disponibilités et la liste de ses invités, sans pour autant prendre en charge toute l’animation de l’événement.

Les avantages du statut d’hôtesse

En échange de sa collaboration, il bénéficie de certains avantages sur le catalogue de l’entreprise de vente directe avec laquelle il collabore.

Si vous êtes passionné par un domaine et que vous accueillez une séance de vente à domicile, à vous certains privilèges et offres spéciales ! Ainsi, chez Oika Oika, tous les hôtes de Oik’Animations bénéficient d’un programme de fidélité. Ce système leur fait gagner des points basés sur différents critères, tels que le chiffre de vente ou de nouvelles dates de vente en réunion. Par exemple, une hôtesse gagne des points en fonction des ventes : 1 € lui rapportera 10 points, donc une animation avec un CA de 350 € lui en fera gagner 3500. Si l’hôte ou l’un de ses invités s’engage pour une nouvelle date dans les 3 prochains mois, elle récoltera 250 points bonus pour une date, et 750 points pour 2 dates ou plus. Par ailleurs, le système de fidélité hôtesse prévoit la possibilité de cumuler les points pendant un an.

De quoi faire des émules et donner envie à vos amis ou relations d’accueillir eux-mêmes une prochaine vente en réunion !

Si la contribution d’une hôte à la réussite d’une vente en réunion est majeure, il n’est pas pour autant celui qui guide. Encore moins celui qui anime. Ce rôle est réservé au VDI qui exerce de ce fait son activité à un autre niveau de responsabilité.

Le VDI, un vendeur indépendant au statut avantageux

Dans une vente à domicile, le VDI est toujours celui qui garantit le bon déroulé de la vente. Il accompagne les clients dans la découverte et l’achat de leurs produits. À ce titre, il demeure le référent de tous les participants. Autrement dit, une vente en réunion aura toujours davantage besoin d’un vendeur à domicile que d’une hôtesse. C’est là la principale différence entre une hôtesse et un VDI.

Le VDI, maillon essentiel dans un système de vente directe

En effet, il joue un rôle d’interface entre les produits ou services d‘une société de vente directe et ses clients. C’est lui qui incarne l’image de son entreprise auprès d’eux et guide sa clientèle tout au long de son processus d’achat.

Ses contraintes sont à la hauteur de ses responsabilités mais, la plupart du temps, il bénéficie d’un statut avantageux qui lui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Les avantages du statut de VDI mandataire

C’est le statut le plus communément partagé dans la vente à domicile. C’est au moins celui que possèdent nos Oik’Animateurs, à savoir les VDI représentant Oika Oika. En effet, quel que soit leur ancienneté ou leur expérience dans la vente, nos vendeurs à domicile bénéficient :

  • d’indépendance :

👉 Dès lors qu’il a signé son contrat avec l’entreprise de vente à domicile de son choix, le conseiller de vente devient de facto un travailleur indépendant. Pour autant, il n’a pas toutes les contraintes d’un vendeur classique qui doit constituer ses propres stocks avant de se lancer. Pour un VDI mandataire, aucun budget ni aucune gestion de stocks ne sont à prévoir puisque c’est la société de vente directe qui prend tout en charge.

  • de sécurité :

👉 S’il est indépendant, le VDI n’en jouit pas moins d’une certaine sécurité en termes de protection sociale. De ce point de vue, il  bénéficie du régime général de la sécurité sociale, comme tous les autres travailleurs salariés.

  • de flexibilité

👉 Un vendeur à domicile indépendant s’organise en effet comme il le souhaite, sans devoir rendre de compte à un supérieur ou à un référent. Il organise ses séances de vente à domicile directement auprès de ses clients et en collaboration avec ses hôtes. En bref, il est libre de travailler au rythme qui lui convient.

  • d’une évolution de carrière

👉 Le statut de VDI lui offre aussi la possibilité d’évoluer et de se voir confier plus de responsabilités, notamment en se formant au management d’équipe. Dans ce cas, le vendeur à domicile augmente ses revenus car, en plus des commissions sur ses propres ventes, il touche un pourcentage sur celles de son équipe.

Désormais, vous saisissez sans doute la différence entre un VDI et une hôtesse. Avez-vous aussi remarqué à quel point ces deux statuts se complètent à merveille ? C’est sur leur travail d’équipe que repose en effet la réussite d’une vente en réunion. Plus la vente sera un succès, et plus le VDI et son hôtesse en ressortiront gagnants. Le VDI en termes de commissions et l’hôtesse dans son programme de fidélité.

Si vous souhaitez mettre un pied dans le monde de la vente à domicile, le rôle d’hôtesse est peut-être tout désigné pour vous.

Et qui sait ? Certains hôtes de vente en réunion se sont laissés tellement prendre au jeu qu’ils ont fini par devenir VDI à temps partiel ou à temps plein. Cela pourrait même être vous après un certain temps !

Vous aimeriez accueillir des ventes en réunion de jeux et bénéficiez d’avantages exclusifs en tant que hôtesse, contactez-nous juste ici !

 

 

Je partage :