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Les étapes d’une vente en réunion à domicile 

29.03 2024

vente en reunion a domicile

Si vous vous intéressez à la vente à domicile, vous avez sans doute déjà entendu parler des séances de ventes en réunion. Ces moments symbolisent en effet toute la richesse de la vente à domicile. Il sont dédiés à la découverte de nouveaux produits au domicile du vendeur à domicile ou bien chez un·e hôte·sse. En replaçant la vente dans un contexte plus intimiste, la vente directe offre ainsi à ses clients une expérience d’achat optimale et personnalisée. Pour autant, savez-vous exactement comment se déroule une réunion de vente à domicile ? Découvrons tout de suite ensemble ce qui se passe entre le moment où le VDI arrive chez un client et celui où il en repart ? Grâce à cette vision de l’intérieur du métier de VDI, vous allez enfin comprendre l’esprit de la vente à domicile.

Avant d’explorer les différentes étapes d’une vente en réunion type, un point reste à préciser. En effet, en fonction de votre spécialité de vente, votre réunion de vente ne se déroulera pas exactement de la même manière. Par exemple, si vous organisez une vente à domicile de vêtements féminins, de produits de beauté ou de jeux de société, vous n’organiserez probablement pas votre espace de réception de la même manière. Pour présenter au mieux vos collections vestimentaires, il vous faudra des cintres et des tringles, alors que vous aurez plutôt besoin de tables et de plateaux pour mettre en valeur vos différents jeux et jouets.

Malgré tout, pour qu’une vente en réunion soit réussie, il faut respecter certaines étapes basiques dans son déroulement :

1. Préparer le lieu de réunion

Que vous soyez chez vous ou chez une hôtesse, il s’agit ici d’arriver en avance pour avoir le temps de recréer une ambiance chaleureuse. Pensez à installer un fond sonore adapté pour mettre vos invités dans le bon état d’esprit. Et rien ne vous interdit de prévoir quelques rafraîchissements pour conclure votre vente de façon agréable. Plus les participants seront dans de bonnes dispositions pour vous écouter et plus votre réunion sera un succès !

2. Accueillir les participant·e·s à la vente en réunion

Si le travail d’invitation a été bien mené en collaboration avec votre hôte·sse, vos invités devraient tous arriver à l’heure annoncée. Aux côtés de votre hôte·sse, vous allez les accueillir un par un et leur indiquer brièvement comment va se dérouler la vente. Il se peut en effet que cette expérience de vente à domicile soit pour eux la première de ce type et que votre audience ait besoin d’être guidée.

3. Animer la vente à domicile

Maintenant que tout est en place et que les participants sont arrivés, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Au cours de cette session de vente, vous allez mettre en avant les avantages de vos produits en créant un environnement idéal d’achat pour vos invités. Voici une idée d’ordre à respecter pour embarquer votre audience avec vous :

Faire preuve de pédagogie

Si les invités sont peu familiers des principes de la vente à domicile, vous allez leur en expliquer les grands principes. Vous pouvez aussi leur présenter votre marque de vente à domicile et les raisons pour lesquelles vous l’avez choisie en tant que VDI. À ce stade, parlez des valeurs de la marque et de ce que vous appréciez dans son univers. À titre d’exemple, chez Oika Oika, nos animateurs nous rejoignent souvent par passion du jeu mais aussi parce qu’ils se reconnaissent dans les valeurs de partage, de liens et de convivialité qui sont les nôtres.

Introduire votre hôtesse

Si vous organisez votre vente en réunion chez une hôtesse, commencez par la présenter à tous les participants (pour ceux qui ne la connaîtraient pas directement). Pour la remercier de son investissement, présentez son rôle dans cette réunion, son implication. Vous pouvez même citer les avantages et privilèges qui sont les siens en tant qu’hôtesse, et vous ferez peut-être des émules pour une prochaine vente en réunion !

Présentation et animation autour de vos produits

En collaboration avec votre hôte/hôtesse, vous pouvez dorénavant passer à la présentation de votre offre. Essayez d’impliquer votre hôte en lui demandant de vous donner un coup de main, par exemple en testant certains produits, en faisant office de mannequin, ou bien en facilitant les démonstrations. Par exemple, dans le cadre d’une Oik’Animation, il·elle peut ainsi vous apporter une aide précieuse pour expliquer certaines mécaniques de jeu. Dans une vente en réunion à domicile, les hôtes sont des alliés de choix car eux-mêmes sont souvent de fervents consommateurs qui connaissent vos produits sur le bout des doigts. Appuyez-vous sur eux ! Et votre vente en réunion en sera facilitée 🙂

💡 Bon à savoir :

Dans votre mallette de VDI, pensez à toujours avoir des catalogues de vos différentes collections. Vos prospects et clients peuvent, en effet, vous demander une vision d’ensemble de votre offre. Avouez que ce serait dommage de ne pas pouvoir satisfaire leur curiosité 😉

4. Écouter et conseiller

À l’issue des démonstrations, vos clients auront sans doute des questions à vous poser. Il peut s’agir de précisions sur certains produits, de conseils personnalisés, ou d’interrogations concernant les processus d’achat et de remboursement. Vous devez être préparé pour toutes sortes de questions. L’idée ici est d’être à l’écoute de vos prospects pour leur fournir l’information la plus précise et la plus adaptée, et pourquoi pas, pour les rassurer sur leurs achats. En vous mettant vraiment au service de votre clientèle, vous avez de bonnes chances de la fidéliser et de pouvoir organiser de nombreuses autres ventes en réunion !

Par exemple, si vous êtes VDI de jeux de société et de loisirs créatifs, demandez à vos invités quels types de jeux ils préfèrent jouer en famille ou entre amis. En fonction de leurs réponses, vous pourrez les orienter vers certaines offres du catalogue ou même leur proposer d’organiser une autre vente sur la thématique de leur choix (jeux de plateaux, jeux en famille, jeux coopératifs etc.)

5. Conclure la vente

Les participants à la réunion de vente à domicile sont peut-être prêts désormais à acheter l’un de vos produits. Précisez-leur qu’ils peuvent remplir d’ores et déjà un bon de commande s’ils ont fait leur choix. Montrez-vous patient et continuez à renseigner les participants pour ceux qui auraient d’autres questions.

6. Achever la vente à domicile

Une fois que vous avez récupéré les bons de commande, prévenez les participants et l’hôtesse que la vente en réunion touche à sa fin. Remerciez votre hôte.sse de son aide dans l’organisation de cette vente. N’hésitez pas à rappeler aux autres participants qu’ils peuvent jouer le même rôle lors d’une vente ultérieure. Vous ferez sans doute des émules en précisant les avantages et bonus qu’ils recevront dans ce cas.

Si votre hôtesse est partante pour une autre réunion, vous pouvez profiter d’être encore chez elle pour fixer une autre date de vente en réunion. Et si d’autres participants se montrent intéressés par le rôle d’hôte, donnez-leur tout simplement les moyens de vous joindre (carte de visite, email, réseaux sociaux…).

 

Vous en savez dorénavant davantage sur le déroulement de A à Z d’une vente en réunion à domicile. Bien entendu, votre vente en réunion se déroulera d’autant mieux que vous l’aurez préparée. Et celles qui suivront auront plus de chances de se produire si vous savez maintenir les liens avec vos hôtes et clients après une vente en réunion ! Restez joignable et à l’écoute, même (surtout) une fois la vente terminée !

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👉 Pour intégrer l’univers de la vente à domicile et organiser vos premières ventes en réunion, rejoignez-nous ici 🙂

 

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